Au Nord de l’Annapurna, qui culmine à 8090m, le Mustang est la pointe qui s’enfonce en Chine et fait frontière avec le Tibet.
Lo Monthang (ou Lo Mantang), tout au Nord, est la capitale d’un ancien royaume devenu un des districts du Népal. Le roi reste très populaire et apprécié de la population.
Dans le nord de ce pays fascinant qu’est le Népal, une région plus fascinante encore, qui fût jusqu’à il y a une vingtaine d’années un royaume indépendant : le Mustang. Situé au coeur de l’Himalaya, le long de la frontière tibétaine, le Mustang est aujourd’hui un des districts du Népal, peuplé de gens dont la culture est très majoritairement tibétaine. L’altitude y est généralement supérieure à 3000 mètres, et la région secaractérise par un climat extrêmement exigeant, au point qu’une grande partie de la population redescend l’hiver vers Pokhara ou même Katmandou, la capitale népalaise, à la recherche de conditions plus acceptables. La région est à ce point reculée que les structures pour l’enseignement y font cruellement défaut, tout comme d’ailleurs les infrastructures médicales. .
Lo Manthang ne serait en Europe qu’un petit village. Au Mustang, elle est la capitale de l’ancien royaume, et elle a gardé ce statut auprès de sa population. .
Ci-dessous, vous trouverez un condensé en 20 minutes du film d’E. Bauer. Il donne une excellente idée de ce qu’est cette magnifique région. Pour ceux qui le souhaitent; la version complète est disponible ici :
Ouvertures et Mieux-Etre a.s.b.l.
Concept & Design by OME asbl. Content and all rights strictly reserved.
O.M.E. asbl
Rue de la Sapinière, 35
1170 Bruxelles
Tel./Fax : 02/452.28.23
contact@ome-asbl.org
Activités
Projets
Divers